languageالعربية

Dualité Gouvernement-Banque Centrale pour stimuler la croissance ?

L’expert en économie et professeur à l’Université de Tunis, Ridha Chkoundali, a estimé que la Tunisie traverse actuellement une phase de stagflation, marquée par un ralentissement de la croissance économique, doublée ďune hausse significative des prix des produits alimentaires.

Lors d’une intervention téléphonique dans la rubrique "Hell Eddoussi" (Ouvrons le dossier) de l'émission Midi Show, ce vendredi, Chkoundali a expliqué que l’inflation est liée au rythme d'augmentation des prix : «si le taux d'inflation augmente, cela signifie que les prix ont fortement augmenté. Si elle baisse, cela signifie que les prix continuent de monter mais plus lentement. Par conséquent, un recul de l'inflation ne veut pas forcément dire une diminution des prix».

En revanche, Chkoundali a insisté sur la nécessité d'une coordination entre le gouvernement et la Banque centrale via une politique mixte, suggérant l'abrofation de la loi fondamentale de la Banque centrale pour y inclure un nouvel objectif, visant à améliorer le taux de croissance.

Il a ajouté : «Il est essentiel de mettre en place cette politique duale basée sur une coopération entre le gouvernement, qui interviendrait dans la politique monétaire de la Banque centrale, pour qu'elle contribue à l'amélioration du taux de croissance».